top of page

10 conseils pour réussir ton shooting photo !


Photographie noir et blanc d'un couple se baladant dans le vieux Lyon.
Séance photo couple à Lyon

1/ Aie un bon feeling avec ta.ton photographe ! Le choix du photographe a évidemment son importance. Déjà, il y a son style ! Mais il y a également sa personnalité ! Imagine-toi te faire photographier pendant 1h ou plus par une personne avec qui le courant ne passe pas trop ?

Personnellement, je propose toujours à mes clients un premier appel pour faire connaissance. C’est aussi le moment de discuter de leurs envies et de leurs souhaits pour leur séance.


2/ Porte des vêtements dans lesquels tu te sens bien/à l’aise !


Tout le monde a déjà acheté un vêtement qu’il trouvait canon mais une fois porté…Mmmmm pas hyper à l’aise ! 

Lorsqu’on réalise une séance photo, on est un peu le centre de l’attention. Ce n’est jamais facile de se mettre dans le jus et c’est encore plus compliqué quand on ne se sent pas bien dans ses baskets. Alors, un des premiers conseils que je pourrais te donner pour réussir ton shooting photo, c’est de choisir des vêtements qui te ressemblent et dans lesquels tu te sens bien ! C’est le moment de sortir ta pièce fétiche et d’en être fier.e !! Et si tu a booké une séance avec moi et que tu doutes sur ta tenue, n’hésite pas à m’envoyer un petit message. Je me ferais une joie de te conseiller ;)



3/ Si tu réalises un shooting à deux ou plus, essaye d’assortir ta tenue avec le reste de ta tribu. Pour qu’une photographie soit harmonieuse, c’est comme pour la déco de ton appart ! On évite de peindre chaque mur du salon d’une couleur complètement différente (sauf si c’est un parti pris) pour ne pas péter un câble et tout repeindre 6 mois plus tard parce que ça fait mal à la tête. Ici, on va plutôt privilégier une gamme colorimétrique ou bien porter des teintes qui fonctionnent bien ensemble.

Pour les motifs, c‘est pareil ! On évite de mélanger trop de motifs forts pour que les images soient lisibles. 


Séance photo famille à la campagne. Photographie naturelle.
Séance photo famille à la campagne

4/ Choisis un lieu à ton image et dans lequel tu te sens bien !


Aaaaah le choix du lieu ! Certaines séances photos comme les naissances se déroulent forcément à domicile, dans votre cocon. Parce que vous vous y sentez bien justement :)

Pour les autres et quand la météo le permet, c’est souvent une grande question !! Si tu n’es pas très à l’aise avec la ville et le monde mais que tu es plutôt branché.e rando, alors partons vadrouiller à la campagne. Si au contraire, tu es citadin.e et fier.e de l’être, baladons-nous dans la vieille ville et arrêtons-nous à un chouette café ! Si tu ne sais pas trop, j’ai un répertoire de lieux fétiches que je serais heureuse de te proposer !!




5/ Shooting à domicile, ordonne ton intérieur ;) Je te rassure, l’idée n’est pas de faire le grand ménage de printemps. Mais pour optimiser au mieux le rendu du reportage, je te recommande de ranger les quelques trucs qui pourraient trainer.

Par exemple, on évite de laisser des vêtements qui pourraient être visibles sur les photos. De même, on clean les tables de nuit de la chambre parentale ! Ce sont des petits détails qui feront une grande différence sur les photographies ;)


Famille qui s'amuse sur le canapé en séance photo !
Séance photo famille à Paris

6/ Shooting famille avec des enfants en bas âge : quel est le meilleur moment de la journée ?


Je propose généralement à mes petites familles de réaliser leur shooting plutôt le matin. Personnellement et selon mon expérience, je trouve que vos petites terreurs sont plus réceptives en début de journée et moins fatiguées. Ça ne veut pas dire qu’une séance en plein après-midi ou en fin de journée soit impossible  ! Vous connaissez votre tribu et je vous fais confiance à 100%.




7/ Sois toi-même :)


Bon soyons honnête, l’idée c’est quand même que le reportage te/vous ressemble. Alors sens toi libre d’assumer pleinement ta personnalité !! En shooting avec moi, tout est permis ! Tu peux rire ou même pleurer, tu peux faire le pitre, raconter des blagues…Bref, sois toi-même et kiff ton shooting !



8/ Amuse-toi ! Un de mes premiers objectifs en séance est de faire vivre une chouette expérience à mes clients !

J’ai à coeur que petits et grands s’amusent, qu’on rigole et que ce moment reste à jamais un beau souvenir ! J’aime capturer vos émotions alors éclatez vous !! Le reportage en sera que plus beau !




9/ Profite pleinement de l’instant ! On ne va pas se mentir, un shooting photo ce n’est pas quelque chose qu’on peut s’offrir tous les quatre matins. Du coup, quand c’est le moment, on en profite à fond !! Mes shooting durent environ 1h30, ce qui peut paraître large comme créneau mais crois-moi, ça passe très vite ! Ne perds pas une miette de ce moment et kiff !! Je m’occupe du reste ;)

Séance photo grossesse à Lyon. Photographie d'un couple qui s'embrasse au coucher du soleil
Séance photo grossesse à Lyon

10/ N’ayez pas peur de montrer votre amour <3 Une séance couple sans câlin ? Mmmmmm ça me semble compliqué ! Je ne suis pas là pour te juger mais pour te photographier et mettre en lumière ton couple et/ou ta famille. À l’image des conseils précédents, éclate-toi et profite de ce moment pour câliner tes enfants, embrasser tendrement ton.ta conjoint.e, crier sur tous les toits que tu aimes ta tribu passionnément, à la folie !! Autrement dit, plus il y a de l’amour dans l’air, plus ça va se ressentir sur les photos. Et c’est ça qu’on aime !!!


Et voilà ! J’espère que ces quelques conseils t’aideront à préparer ton shooting photo ou te donneront envie d’en réserver un ! Si tu as des questions ou si tu souhaites en savoir plus sur mon travail, n’hésite pas me laisser un petit mot <3 Bisoooooous.




Comments


bottom of page